Contes de l’isba est un spectacle musical à découvrir en famille à partir de 6 ans. Il réunit trois contes issus des traditions orales d’Europe de l’Est, associés à des musiques pour clarinette, violon et piano tirés des répertoires de ces mêmes cultures (Bartók, Prokofiev, Stravinski, Moussorgski, Rimsky-Korsakov, Khatchaturian).
Il a été joué près de quarante fois, de la Cité de la Musique à l’Opéra de Tours en passant par des scènes nationales (Ferme du Buisson, Espace Jean Legendre, Le Grand R). Sa première version intitulée Le Renne du soleil, incluant un quatrième conte, a connu une cinquantaine de représentations, notamment lors du festival off d’Avignon en 2011 et 2012.
Les enfants prennent plaisir à rencontrer la poupée magique de Vassilissa, à rire des pitreries de Yoga, à s’émerveiller du palais ensorcelé des sept princesses, à trembler devant la Baba-Yaga… Quant aux adultes, ils peuvent découvrir ou redécouvrir un répertoire musical à la fois exigeant et accessible, retrouver des contes canoniques et d’autres moins connus.
Durée : 55 minutes
Susanna Tiertant : idée originale
Agnès Cambier : mise en scène
Jean Boissinot (le conteur, Vassilissa, Yoga-le-coq, Radu)
Claire Jouët-Pastré (Baba Yaga, l’ange de la mort, le chef des diables, Ilinca, une conteuse)
Khoa-Vu Nguyen (violon / la poupée, un conteur)
Franck Russo (clarinettes / l’ivrogne, un conteur)
Susanna Tiertant (piano / la fée, une conteuse)
Claire Jouët-Pastré : scénographie / accessoires / affiche
Nadège Bourmaud : costumes / masques
Mariam Rency : lumières / régie générale
Emilien Awada : photos
Télécharger le dossier de présentation
Télécharger le dossier pédagogique