Le labo

Recherches sur la polyvalence artistique


Plaçant la pluridisciplinarité au cœur de son travail, la Compagnie de 7h10 prolonge aujourd’hui une démarche initiée en 2006 avec Vers ma pâle étoile en créant un réseau réunissant des artistes professionnels et des jeunes en cours de formation ; associant transmission et création, il a pour objectif de développer la pratique conjointe de la musique, du théâtre et/ou de la danse en explorant la polyvalence des interprètes.

Chacun pourra tour à tour y transmettre ses compétences à de jeunes amateurs ou futurs professionnels, y approfondir sa propre démarche artistique à l’occasion de master-classes et s’engager dans la création de petites formes et de spectacles.

  • Transmettre : stages et ateliers

Composé d’artistes ayant un double parcours de comédiens-musiciens ou comédiens-danseurs, le labo propose des stages filés pour différents publics (enfants, ados, étudiants inscrits ou non dans une démarche de professionnalisation).

Chaque formation associe une intervenante référente (Agnès Cambier-Verlinde, metteuse en scène de la compagnie) et des membres du réseau expérimentés dans la pédagogie ; les approches sont ainsi diversifiées tout en garantissant la cohérence de l’enseignement d’un stage à l’autre.

Des tarifs préférentiels sont proposés aux élèves s’inscrivant à une série de stages (d’une durée variant d’une journée à une semaine) afin de privilégier la continuité de l’enseignement. Les formations proposées sont les suivantes :

  • Exploration de la polyvalence : ateliers destinés à de jeunes artistes (15-25 ans) suivant une double formation (théâtrale, musicale et/ou chorégraphique) pour les accompagner dans le développement de leur pratique scénique pluridisciplinaire.
  • Théâtre musical : ateliers destinés à de jeunes musiciens (15-25 ans) ayant ou non une pratique théâtrale en parallèle et désireux d’associer le jeu scénique à leur travail musical.
  • Initiation au théâtre musical : ateliers destinés à des enfants ou adolescents (8-10 ans / 11-14 ans) pratiquant ou non la musique, débouchant sur la création d’un spectacle.
  • Le labo au conservatoire : ateliers pluridisciplinaires en conservatoires (ou écoles de musique, de danse et de théâtre), destinés d’une part aux élèves suivant une double formation pour les accompagner dans le développement de leur polyvalence, d’autre part à ceux se formant dans une seule discipline mais désireux d’élargir leur pratique. Pour plus d’informations, voir le dossier de présentation.

  • Approfondir : rencontres avec des artistes invités

Parallèlement à ces ateliers où les membres du labo transmettent leur savoir-faire, ces derniers enrichissent leur expression artistique grâce à d’autres stages dans lesquels ils sont cette fois dans la position inverse, en présence d’un artiste invité partageant son expérience d’une pratique scénique pluridisciplinaire. Ouvertes aux artistes (professionnels ou non) extérieurs à la compagnie, ces master-classes sont gratuites pour les membres du réseau. Ce principe de réciprocité est au cœur de la démarche du labo dont l’objectif est de construire un langage scénique nourri d’une recherche collective sur la polyvalence artistique.

  • Créer : petites formes et spectacles

Le travail du labo débouchera sur la production de petites formes (solo, duo, trio de 15 à 45mn) interprétées tant par les artistes professionnels composant l’équipe à géométrie variable du réseau que par des jeunes en fin de formation que la Compagnie de 7h10 accompagnera dans les débuts de leur parcours artistique.

Nourries des stages et ateliers réguliers du labo, ces petites formes prendront appui sur des textes variés (poèmes, récits, théâtre, discours, lettres…), des musiques issues des répertoires classique, contemporain et traditionnel ainsi que des chorégraphies de styles divers (classique, caractère, contemporain, hip-hop…) pouvant intégrer des techniques circassiennes. Ces propositions permettront de confronter les recherches du labo à différents publics – dans des théâtres, festivals, établissements scolaires, bibliothèques, maisons de quartier, en plein air… Des actions pédagogiques et culturelles pourront être adossées à ces formes de chambre.

Enfin, la création de spectacles écrits en collaboration avec des auteurs et compositeurs (car il nous tient à cœur de donner vie et voix à des écritures contemporaines) permettra une diffusion plus large du travail sur la polyvalence réalisé au sein du labo. Le premier spectacle prévu dans ce cadre aura pour thème l’évasion dans l’imaginaire.