Actions pédagogiques


Réunissant des artistes et techniciens qui placent la pédagogie au cœur de leur pratique, la Compagnie de 7h10 privilégie les échanges avec les jeunes et la transmission de son travail : bords de plateau ; rencontres en amont ou en aval des représentations ; ateliers en milieu scolaire, périscolaire et en conservatoires ; stages pour enfants, adolescents ou jeunes adultes…


  • Représentations scolaires

Nos spectacles familiaux ont été joués à travers la France lors de nombreuses séances scolaires : Contes de l’isba de 2011 à 2018 ; Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune depuis 2018 ; La Légende de Tsolmon, qui donnera près de 40 représentations scolaires durant la saison 2019-2020 (cf. calendrier).

Des dossiers pédagogiques proposent des pistes d’entrée dans les spectacles et des supports d’activités pour les enseignants :

Contes de l’isba / Dossier pédagogique

Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune / Actions pédagogiques

La Légende de Tsolmon / Livret pédagogique JMF


  • Rencontres autour des spectacles jeune public

La Compagnie de 7h10 propose des rencontres avec les jeunes pour accompagner la découverte de son travail :

Des bords de plateau offrant aux spectateurs un échange avec l’équipe artistique à l’issue des spectacles : propices à l’expression des premières impressions « à chaud », ils permettent de confronter celles-ci au regard porté par les artistes et techniciens sur leur démarche.

Des interventions en classe en amont ou en aval des représentations : y sont mis en œuvre des jeux en lien avec l’univers des spectacles, des exercices théâtraux ou de découverte des instruments, une initiation au travail des lumières et décors… Quand la visite a lieu avant une représentation, elle est l’occasion d’évoquer nos sources d’inspiration (cultures du monde, voyages…) afin de permettre un suivi plus attentif du spectacle. Des jeux mettant en relation lieux, musiques et personnages stimulent l’imaginaire des élèves et favorisent une écoute active. Lorsque la rencontre est organisée après la représentation, des activités suggérées dans nos dossiers pédagogiques peuvent avoir été réalisées : dessins inspirés du spectacle, « mallette de voyage »… Les intervenants prennent alors appui sur ces supports.


  • Ateliers adossés aux représentations

Conduits en amont du spectacle par un ou deux artistes dans des classes (primaire / secondaire) ou des structures périscolaires et socio-culturelles, nos ateliers vont du module « découverte » de 2h au stage de 20h.

Pour plus d’informations, voir le dossier de présentation de Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune ou nous contacter.

***

Prochains ateliers : une dizaine de séances en région Centre-Val de Loire autour de La Légende de Tsolmon au printemps 2020.


  • Interventions en conservatoires

Soucieux de rendre aux conservatoires un peu de ce qu’ils nous ont apporté, nous destinons certaines de nos propositions pédagogiques à ces foyers de la transmission artistique.

Master-classes

Instruments (clarinette, violon, violoncelle, piano) : nos artistes, titulaires de prestigieux diplômes et concours internationaux, transmettent régulièrement leur expérience instrumentale ; issus de formations classiques d’excellence, ils ont bâti des carrières musicales singulières en enrichissant notamment leur palette d’interprètes par la pratique d’autres répertoires (traditionnel, jazz, variété) ainsi que du théâtre musical.

Théâtre musical : master-classes ou stages (possibilité de projets au long cours en partenariat avec les équipes pédagogiques) conduits par la metteuse en scène et pédagogue Agnès Cambier-Verlinde sont proposés aux élèves musiciens, associés aux comédiens et danseurs.

Découverte des métiers du spectacle vivant : nos techniciennes, aux carrières riches d’expériences diverses – y compris pédagogiques –, peuvent présenter un parcours de découverte de leurs métiers (création lumière et son, régie, scénographie, costumes) destiné aux classes de théâtre comme aux musiciens et danseurs en cycle spécialisé.

Rencontres et conférences

Autour de notre répertoire musical : les œuvres jouées lors de nos spectacles peuvent être mises en regard avec une conférence donnée par un musicologue.

Autour de notre démarche et nos parcours : des rencontres sont proposées en amont ou en aval de nos représentations avec des artistes de la Compagnie de 7h10 afin d’échanger avec les élèves et étudiants sur notre démarche pluridisciplinaire ainsi que sur les parcours individuels qui nous ont conduits dans cette direction commune.


  • Stages et ateliers du Labo

Composé d’artistes ayant un double parcours de comédiens-musiciens ou comédiens-danseurs, le réseau du Labo propose des stages filés pour différents publics (enfants, adolescents, étudiants se destinant ou non à une carrière artistique) : exploration de la polyvalence, théâtre musical (jeunes musiciens), initiation au théâtre musical (enfants pratiquant ou non la musique), ateliers en conservatoires et écoles de musique.

Pour plus d’informations, voir le dossier de présentation ou nous contacter.

***

Prochain stage : « Initiation au théâtre musical »

Dates et lieu : du 17 au 21 avril 2020 à Blois (3 jours dans la salle de répétition de la compagnie / 2 jours au Théâtre Nicolas Peskine).

Public : 10-12 ans (+ quelques 6-8 ans).

Intervenantes : Agnès Cambier-Verlinde (metteuse en scène / pianiste) et Mathilde Rossignol (mezzo-soprano / violoniste / comédienne).

Objectif : réaliser un spectacle présenté aux familles autour de Georgia, conte musical écrit par Timothée de Fombelle et l’ensemble Contrastes.