Susanna Tiertant est née à Avignon. Elle décroche ses premiers prix de piano et musique de chambre aux conservatoires régionaux d’Avignon et de Rueil-Malmaison, puis un Master en interprétation à la Haute École de Musique de Genève.
Tout en se produisant en récital et musique de chambre, elle s’investit depuis 2009 au sein de la Compagnie de 7h10, dont les créations Le Renne du soleil et Contes de l’isba l’amènent à jouer dans divers théâtres de France : Cité de la Musique, opéras de Tours et Valence, Ferme du Buisson, etc. Elle signe le texte du spectacle musical Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune, créé au festival off d’Avignon 2016 puis présenté à l’Opéra de Tours et au Sud-Est Théâtre.
Sa passion pour le spectacle vivant la pousse vers des projets variés : les spectacles musicaux Entre ciel et terre et Journal d’une apparition (Cie Incandescence), L’enfant et les sortilèges (Cie Musiques à Ouïr), J’ai soif (Cie Serge Barbuscia) ; les concerts contés Portraits chinois (duo à 4 mains avec Camille Phelep), Gobi Rhapsodie (duo de musique mongole avec Mandaakhai Daansuren au morin-khuur et au chant diphonique) et Diva’gations avec Mathilde Rossignol (récital lyrique et drolatique) ; des concerts aux répertoires New-Orleans avec le sextet The Bod’Licks ou Klezmer avec le collectif Eastern Chorba.
Également titulaire d’un Master de pédagogie, elle invente avec ses élèves, dans les écoles où elle enseigne, des spectacles musicaux originaux : L’Histoire du chat qui avait tout oublié, Rémi, Dola, Sisol et la machine à voyager. En août 2015, elle est engagée à Taïwan pour créer avec 50 enfants, en un stage d’une semaine, le conte musical Rémi, Dola, Sisol et le train magique.