Franck Russo

> Retour  vers l’équipe

Né en 1986, Franck Russo est actuellement Clarinette Solo de l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. C’est au CRR de Rueil-Malmaison qu’il débute son parcours professionnel avec Florent Héau avant d’intégrer le CNSM de Paris, dans la classe de Michel Arrignon et Jérôme-Julien Laferrière ainsi qu’en musique de chambre avec Daria Hovora et Michel Moraguès.

Lauréat des Fondations Banque Populaire et Meyer ainsi que de nombreux concours internationaux (Printemps de Prague, Debussy à Paris, Nielsen au Danemark, Lancelot à Rouen et Tokyo, Classic Winds à Hambourg), il est notamment distingué lors des Golden Musical Classic Awards qui lui permettront de jouer en soliste au Carnegie Hall à New-York ainsi que des Musicales du Centre qui lui donneront la chance de se produire dans une grande salle parisienne.

Il est invité à de nombreuses émissions de radio telles que « Plaisirs d’amour » de Frédéric Lodéon et « Génération Jeunes Interprètes » de Gaëlle Le Gallic sur France Musique. Il enregistrera son premier disque, Mein Frühling, autour de Schubert et Schumann en 2020 pour le Label Klarthe Records.

Il a également remporté le 1er prix du Concours Européen Musiques d’Ensembles FNAPEC en quatuor de clarinettes, formation pour laquelle il a transcrit de nombreuses pièces de compositeurs classiques inspirées de musiques traditionnelles et populaires.

Il s’engage dans la Compagnie de 7h10 dès l’Histoire du soldat en 2009, puis avec les Contes de l’isba de 2010 à 2018. Il est l’un des porteurs de projet d’Entre quatre murs – Un Quatuor pour la fin du Temps.

Site internet : franckrusso.com